Rapport d’impact annuel 2021

L’accréditation d’Imagine Canada porte sur la confiance et la gérance

Le programme de normes est un ensemble de normes et de meilleures pratiques nationales créées par le secteur et pour le secteur. Obtenir la marque de confiance signifie accroître la résilience, la crédibilité et la confiance des donateurs.

Source : Rapport annuel 2020 d’Imagine Canada

La Fondation de l’hôpital de Yarmouth est fière d’avoir obtenu l’accréditation par le programme de normes d’Imagine Canada. En recevant ce « symbole de confiance » prestigieux, la Fondation a démontré son engagement envers le plus haut niveau de responsabilité, de gouvernance et de transparence au niveau national.

L’initiative d’obtenir cette accréditation a vu le jour sous le mandat du Dr Harold Cook (à droite), président du conseil de juin 2019 à juin 2021, qui considérait ce processus comme une étape essentielle. « Après de nombreux mois à consolider les politiques et à documenter les processus, cette accréditation reconnue à l’échelle nationale reflète la responsabilité et l’engagement envers l’excellence que le conseil de la FHY s’efforce constamment d’atteindre », déclare Harold.

En conférant cette accréditation, Imagine Canada a reconnu l’excellence et la conformité de la Fondation de l’hôpital de Yarmouth dans cinq domaines d’opération : gouvernance du conseil d’administration, responsabilité et transparence financières, collecte de fonds, gestion du personnel et participation des bénévoles. La Fondation est fière de se joindre au groupe de plus de 250 organismes de bienfaisance et sans but lucratif de partout au pays qui sont dignes de ce symbole de confiance.

Seulement quatre fondations hospitalières sont accréditées au Canada atlantique, et elles sont toutes en Nouvelle-Écosse. En plus de la FHY, on compte la fondation du centre des sciences de la santé QEII, la fondation de l’hôpital régional du Cap-Breton et la fondation du centre de santé de Cobequid. « L’accréditation d’Imagine Canada est un processus rigoureux qui nécessite un engagement profond du conseil d’administration bénévole et du personnel de l’organisation. Mener à bien ce processus durant une année aussi difficile, c’est louable », indique Bruce MacDonald, président et PDG d’Imagine Canada. « Ces organisations sont engagées à accroître leur capacité à répondre aux divers besoins des communautés partout au Canada. Aux organismes accrédités : bienvenue, et bravo ».