Récits de patientes avec Wanda et Susan
Un samedi soir en juillet 2021, Wanda Devine – qui souffre de la maladie de Crohn depuis des années – était au service des urgences et souffrait de douleurs extrêmes. Le Dr Oleg Lefel lui a diagnostiqué une septicémie – une condition potentiellement mortelle qui se développe lorsque le corps, en réaction à une infection, endommage ses propres tissus – et l’a immédiatement dirigé vers la salle d’opération. « Il m’a littéralement sauvé la vie », souligne Wanda. Trente-six heures plus tard, elle a dû se faire opérer une deuxième fois pour fixer une poche pour colostomie.
Wanda a passé 16 jours en rétablissement et n’a que des éloges à faire à l’égard des soins incroyables prodigués par le personnel du service chirurgical : « Les médecins et les infirmières étaient si compatissants et bienveillants », dit-elle. Une des infirmières, qu’elle connaît depuis son enfance, restait après son quart de 12 heures pour laver les cheveux de Wanda et lui faire un massage au dos. L’infirmière spécialisée dans les stomies qui l’a aidée pendant cette période difficile est restée en contact avec elle et continue de lui offrir des conseils et des soins. « Ce n’était pas un séjour agréable, mais grâce à toutes ces personnes, ç’a été la meilleure expérience possible ». Lorsqu’elle se sentait mieux, elle a envoyé des notes de remerciement pour exprimer sa reconnaissance pour les soins qu’elle a reçus, et elle a contacté la Fondation pour raconter son histoire.
Wanda Devine est la propriétaire du Dennis Point Café à Pubnico-Ouest-le-bas.
Passer quatre mois à l’hôpital, ce n’est pas plaisant, mais Susan Reed n’a que des éloges à faire à l’égard du personnel de l’hôpital régional de Yarmouth qui l’a aidée pendant cette période difficile. « Des infirmières aux gars qui conduisent les gros nettoyeurs de plancher, ils étaient tous gentils, professionnels et agréables », déclare-t-elle.
En décembre 2020, elle est arrivée au service des urgences en grande douleur, très faible, et sa circulation sanguine était presque nulle dans son pied gauche. Elle a immédiatement reçu des soins et a été transférée à Halifax pour subir une opération pour enlever les caillots sanguins. Dix jours plus tard, elle est retournée à Yarmouth pour se rétablir et attendre une opération pour se faire amputer les orteils gangréneux.
Dans les mois qui ont suivi jusqu’à son opération à Kentville en avril 2021, Susan a passé du temps à l’unité de cardiologie, aux 4 Sud et 4 Est. Elle y était longtemps assez pour se faire des amis avec lesquels elle est toujours en contact. Elle s’est bien rétablie du traumatisme physique et émotionnel qu’elle a subi. Pour témoigner sa reconnaissance, Susan appuie le radiothon WE CARE.
Susan Reed habite à Dayton.
Nous vous invitons à partager les histoires de gratitude, de gentillesse et de compassion que vous avez vécues lors de votre expérience à l’hôpital. Avec votre permission, nous raconterons votre histoire positive dans l’une ou dans plusieurs communications de la FHY.