Y95/CJLS: Une station de radio communautaire qui croit en sa communauté et dans l’importance de redonner
Sur la photo : à gauche – Eric Whynot, à droite Hartley Reede
Sans notre commanditaire présentateur, la radio Y95.5/CJLS, le radiothon WE CARE n’aurait pas lieu. La station de radio, une filiale d’Acadia Broadcasting Ltd., est un partenaire enthousiaste de la Fondation de l’hôpital de Yarmouth depuis le lancement du radiothon WE CARE en 2017.
« C’est incroyable ce qui se produit lorsque la communauté se rassemble », signale Eric Whynot, gestionnaire régional d’Acadia Broadcasting et membre du comité du radiothon.
« Établir un partenariat avec la Fondation pour le radiothon, c’est bénéfique pour la Fondation, pour l’hôpital, pour la communauté et aussi pour la station de radio. »
« Nous ne le faisons pas pour les éloges, indique Eric. Nous le faisons parce que ça avantage directement la communauté – y compris notre personnel. »
Hartley Reede, directeur de la programmation à Y95 et personnalité clé à l’antenne durant le radiothon, ajoute que le personnel aime aider à recueillir des fonds pour de l’équipement pour l’hôpital régional de Yarmouth, aime parler au personnel médical ainsi qu’aux représentants, bénévoles et donateurs de la FHY et aime partager les histoires sur le déroulement du jour même. « Nous sommes la voix que les résidents des trois comtés souhaitent entendre tous les jours, explique Hartley. Alors lorsque nous pouvons transmettre un message ou encourager nos auditeurs à amasser des fonds, nous le faisons. »
Le jour du radiothon est une grosse journée de travail pour le personnel en raison des exigences techniques particulières et de la nécessité de jongler avec les horaires pour intégrer tous les éléments de diffusion quotidiens – nouvelles, météo, musique, publicités, etc. – aux diverses entrevues et mises à jour liées à la collecte de fonds pour l’hôpital. Néanmoins, le personnel de Y95 est stimulé par le processus et est toujours ravi du résultat. À la fin de la journée, lorsque le total est annoncé et que l’événement est déclaré un succès, quelques larmes de joie sont versées, avoue Eric.
L’appui de Y95 ne se limite pas au radiothon. Pendant des années, elle était commanditaire du gala du printemps (qui a eu lieu pour la dernière fois en 2019), et elle figure dans la catégorie Dirigeants sur le mur d’honneur de la Fondation dans le hall de l’hôpital. La Fondation de l’hôpital de Yarmouth est reconnaissante de la participation et du soutien extraordinaires de Y95.