Équipements – Échographes vésicaux
Dans un contexte médical, faire pipi ne consiste pas seulement à vider sa vessie.
Vous avez peut-être l’impression que vous allez souvent aux toilettes sans faire pipi, ce qui pourrait être causé par un gonflement qui crée la sensation d’une vessie pleine alors qu’elle ne l’est pas, ou vous avez peut-être beaucoup d’accidents d’incontinence. Cela peut aussi être un problème, car l’urine retenue est un réservoir pour les bactéries et les pathogènes qui peuvent causer des infections urinaires et ainsi endommager les structures rénales et provoquer des douleurs. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’une sonde vésicale, mais la prévention des infections en est une importante, tout comme la surveillance de problèmes potentiels après un accouchement, une chirurgie ou l’enlèvement d’un cathéter.
De plus : « Il est important de connaître la quantité d’urine résiduelle dans la vessie pour savoir comment traiter le patient », explique Kristy Surette, infirmière gestionnaire des services pour femmes et enfants (à gauche).
En 2021, la Fondation de l’hôpital de Yarmouth a acheté deux nouveaux échographes vésicaux portables pour l’hôpital régional de Yarmouth, pour un montant total de 36 000 $. L’un d’eux est partagé par les services pour les femmes et les enfants et la salle d’opération, alors que l’autre est utilisé aux 3e et 4e étages.
Selon Kristy, le remplacement d’un ancien scanner peu fiable constitue une grande amélioration en termes d’exactitude et de facilité d’utilisation et a été accueilli avec gratitude. « C’est mieux pour le confort du patient. C’est beaucoup moins invasif et plus précis. »
« Nous sommes très reconnaissants à la Fondation. C’est tellement mieux pour les soins aux patients », ajoute-t-elle.