Don anonyme de 22 M$ à la Fondation de l’hôpital de Yarmouth
Le 10 mars 2021, dans un contexte de spéculation et d’excitation, la Fondation de l’hôpital de Yarmouth a annoncé aux résidents des trois comtés qu’un mystérieux donateur avait fait le plus gros don jamais reçu en 50 ans d’histoire de la FHY : une somme étonnante de 22 millions de dollars.
« Le donateur souhaitait améliorer la prestation de soins de santé dans la région desservie par l’hôpital régional de Yarmouth et ne pas recevoir de reconnaissance publique. Nous avons honoré ce souhait en créant le fonds de dotation pour l’amélioration des soins de santé », déclare le Dr Harold Cook, alors président du conseil d’administration de la Fondation de l’hôpital de Yarmouth et ancien doyen de l’École de médecine de Dalhousie. Il ajoute ne pas être au courant d’un autre don de bienfaisance de cette ampleur à une autre fondation de soins de santé au Canada atlantique. « C’est extraordinaire et c’est certainement le don le plus important que la Fondation ait jamais reçu. »
Les 22 M$ confiés à la Fondation ont été investis prudemment selon nos processus établis sous la direction du conseil d’administration et du comité des investissements. Jusqu’à 5 % du cadeau, qui totalise au moins 1 M$ par année, sera alloué à partir des revenus générés. La Fondation prévoit de consacrer environ 85 % de ce montant à de l’équipement, à des projets spéciaux et à l’amélioration des programmes à l’hôpital régional de Yarmouth. De plus, un comité spécial de la Fondation investira jusqu’à 15 % de ce montant à des programmes et services à l’extérieur de l’hôpital, dans le but d’améliorer la santé et le bien-être des gens de la région.
« Nous avons une communauté très généreuse qui nous permet d’appuyer l’hôpital régional de Yarmouth là où les besoins sont les plus grands, d’acheter des biens d’équipement et d’aider à financer des projets spéciaux », souligne Paulette Sweeney-Goodwin, CFRE, ancienne directrice générale. « Ce cadeau exceptionnel nous permettra d’avoir un impact durable sur les soins de santé offerts dans la région, et c’est ce que voulait le donateur. Ces dernières années, avec la pandémie de la COVID-19, nous avons tous vu à quel point la santé est notre plus grande richesse. »
« Ça change vraiment la donne en termes d’opportunités qui pourront maintenant se présenter pour la Fondation. »
Dr Brendan Carr. Ancien PDG, Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse